↑ Retour à « 1 jour, 1 photo »

« 1 jour, 1 photo » …

« 1 jour, 1 photo »
Le premier emploi au sein de l’association est créé le 11 octobre 1982 pour un poste de comptable. Il sera suivi le 3 février 1983 par la création du poste d’animateur pour une embauche au 1er juillet de la même année et le 10 décembre 1983 pour un poste de secrétaire

« 1 jour, 1 photo »                                                                                                                                                              L’association s’installe dans les locaux, 3 place Louis Bouiller,  le 30 octobre 1983. Ceux-ci seront inaugurés le 10 décembre 1983 en présence de M Bérégovoy, ministre des affaires sociales et M Bengaouer, commissaire de la république ainsi que les maires des communes adhérentes, les membres du conseil d’administration et des habitants.

« 1 jour, 1 photo »
Le 1er juin 1982, le Centre Social reprend le service d’aides ménagères géré jusqu’à ce jour par l’association du Foyer Jeanne d’Arc. En 1988 sera créée une association gestionnaire de l’aide ménagère à domicile (APAD) qui sera hébergée jusqu’en janvier 2005 dans les locaux du Centre Social.
« 1 jour, 1 photo »
Le Centre Social accueille dans ses locaux la consultation Protection Maternelle Infantile du Conseil Général à partir de décembre 1983. Un médecin et une infirmière puéricultrice sont disponibles pour le suivi médical des enfants et pour donner des conseils aux parents. Le Centre Social participe à l’animation de la salle d’attente en favorisant les échanges entre les enfants et les parents.
« 1 jour, 1 photo »
Le premier Centre de loisirs pour les 6-12 ans a été ouvert en juillet et août 1983 pour une durée de 32 jours (8 jours en juillet et 24 en août). 40 enfants différents y ont participé (19 garçons et 21 filles) avec une moyenne journalière de 16.
« 1 jour, 1 photo »
En mars 1984, une activité gymnastique a été proposée les mardis en deux séances. Une bénévole a animé les cours pour les 41 personnes inscrites. Le Centre Social a porté l’activité jusqu’à la création d’une association indépendante. Depuis 1997, la structure grâce au recrutement d’un éducateur sportif diplômé pour les publics adultes et séniors a pu développer des activités accessibles au plus grand nombre. Des créneaux ont été temporairement ouvert à Saint Parize Le Chatel, Chantenay Saint Imbert et Luthenay Uxeloup au début des année 2000.
« 1 jour, 1 photo »
Le 16 octobre 1984, un atelier d’éveil musical est créé par une animatrice de l’ADDIM. Les enfants de 5 à 8 ans y sont accueillis le mardi. Une école musique sera créée et accueillie dans les locaux du Centre Social. En juin 1995, l’atelier d’éveil musical sera rattaché à l’école de musique du Sud Nivernais.

« 1 jour, 1 photo »
Durant les vacances scolaires de 1984, les enfants et les adolescents ont été initié à l’informatique grâce aux ordinateurs MOS et TO7 prêtés par le collège de Saint Pierre Le Moûtier et Jeunesse et Sport. Par la suite, le Centre Social a animé des cours d’informatique pour des adultes et des séniors en s’appuyant sur des compétences internes et utilise depuis quelques années une animatrice de la mission numérique du Conseil départemental pour organiser des sessions.
« 1 jour, 1 photo »
Le 1er mars 1985 est mis en place le portage de repas à domicile pour les personnes âgées et isolées. Les salariées du Centre Social parcourront des milliers de kilomètres pour livrer des repas et apporter un peu de réconfort aux nombreux utilisateurs du service sur le territoire. Le Centre de Long Séjour reprendra l’activité et le personnel à partir du 1er novembre 2002. 
« 1 jour, 1 photo »
En mai 1991, le Centre Social acquiert un local situé au 13 rue Paul Theurier. Ce site sera utilisé jusqu’à sa vente en janvier 2015 pour différentes activités dont les accueils de loisirs, la gymnastique adultes et séniors, le vestiaire ou le Relais Assistant Maternel.
« 1 jour, 1 photo »
Le 29 juin 1985, le Centre Social organise une sortie touristique et familiale sur la « Péniche Aster ». 50 participants dont 9 enfants voyagent sur le canal du nivernais depuis Port Brûlé à Châtillon en Bazois. Une autre sortie sera proposée le 23 août et attira 56 personnes pour assister au spectacle son et lumière à Saint Fargeau. De nombreuses sorties familiales et intergénérationnelles seront programmées par la suite.
« 1 jour, 1 photo »
Depuis sa création, la structure s’est efforcée d’accueillir ou d’organiser des expositions pour mettre en valeur les richesses parfois locales. L’atelier peinture du Centre Social y trouvait sa place. Des animations sur les fêtes médiévales ont par exemple eu lieu en 1987.
« 1 jour, 1 photo »
La commune de Saint Pierre Le Moûtier, signataire du contrat petite enfance a sollicité le Centre Social en septembre 1996 pour la création du centre de loisirs maternel. Celui-ci sera hébergé dans les locaux de la rue Paul Theurier aménagés spécifiquement grâce aux travaux financés par la commune. Le Centre Social portera et développera cet accueil jusqu’à la reprise par la commune.