↑ Retour à Le Centre Social

Notre Projet Social

La fonction « animation globale et coordination » est la mission principale d’un centre social, équipement de proximité qui doit répondre aux quatre missions suivantes pour bénéficier d’un agrément du conseil d’administration de la Caisse d’Allocations Familiales :

  • Un équipement de quartier à vocation sociale globale, ouvert à l’ensemble de la population habitant à proximité, offrant accueil, animation, activités et services à finalité sociale.

  • Un équipement à vocation familiale et pluri-générationnelle. Lieu de rencontre et d’échange entre les générations, il favorise le développement des liens familiaux et sociaux.

  • Un lieu d’animation de la vie sociale, il prend en compte l’expression des demandes et des initiatives des usagers et des habitants et favorise le développement de la vie associative.

  • Un lieu d’interventions sociales concertées et novatrices ; compte tenu de son action généraliste et innovante, concertée et négociée, il contribue au développement du partenariat

Ainsi, le Centre Social est un support d’animation globale locale ; c’est un lieu de coordination et de concertation contribuant au développement social local. Il offre des services utiles à la population, favorise la participation des habitants à la vie sociale et contribue à la cohésion sociale sur son territoire d’implantation.

Son projet d’animation globale peut être identifié à partir de neuf critères : une approche généraliste, un territoire d’intervention, un fil conducteur explicitant la cohérence des actions, une dynamique, une dimension collective, l’implication des habitants, l’exercice de la citoyenneté, une équipe de professionnels qualifiés et une dimension partenariale.

Le Centre Social met en œuvre un projet social de qualité, avec un personnel qualifié et un encadrement adapté. Il s’engage à proposer des services et/ou des activités ouvertes à tous les publics, en respectant les principes d’égalité de traitement.

Il est structuré en trois parties :

  • Évaluation du projet antérieur

  • Analyse et diagnostic partagé du territoire

  • Présentation détaillée des axes d’intervention en fiches d’action

La commission d’action sociale du 5 juin 2015 a décidé de renouveler l’agrément du Centre Social du canton de St Pierre le Moûtier pour une durée de 42 mois soit du 1er juillet 2015 au 31 décembre 2018.

Vous pouvez consulter la synthèse de notre Projet Social : Synthèse Projet Social

et notre Projet Social en intégralité : Projet Social